Publié le : 21 septembre 20225 mins de lecture

Actuellement, bon nombre de propriétaires préfèrent avoir un garage automatisé, et cela, c’est grâce aux nombreux avantages qu’il offre. De toute façon, pour qu’une porte de garage automatisé ait un bon fonctionnement, chaque propriétaire doit prendre en compte l’entretien de son automatisme. Mais comment le faire ?

 

À quelle fréquence faut-il entretenir l’automatisme d’une porte de garage ?

Généralement, l’automatisme porte de garage doit être révisé tous les six mois environ. Pour éviter toutes sortes de grands problèmes, vous ne devez jamais minimiser cette étape. Pour ce faire, trouvez-vous le temps d’ouvrir ainsi que de refermer votre porte de garage motorisé et examinez s’il existe un moindre souci. Parce que même si vous pensez que l’automatisme de porte de garage sectionnelle offre toujours un bon fonctionnement durant plusieurs années, il est toujours indispensable de réaliser ce contrôle. Pour ce faire, n’oubliez pas donc d’observer les dispositifs de sécurité de la motorisation comme les tranches de sécurité, le feu d’éclairage ainsi que les photocellules. Ainsi, pour reconnaître l’état de marche de votre porte de garage motorisé, débrayez-la manuellement, et n’oubliez pas de vérifier les pivots ainsi que les charnières, ensuite nettoyez-les. En outre, observez bien le ralentissement de votre porte de garage et huilez bien les parties en déplacement.

À part cela, il est aussi très important de réaliser un deuxième contrôle d’automatisme de porte de garage tous les ans. Pour ce faire, observez bien le verrouillage de votre porte de garage ainsi que les accessoires de guidage de la motorisation. Ensuite, vérifiez bien si la télécommande fonctionne parfaitement, et n’oubliez pas d’analyser le système de fixation et l’alignement de votre porte de garage. Enfin, vérifiez bien aussi la corrosion et la peinture, car cela peut avoir un impact à l’automatisme de votre porte de garage.

Comment bien entretenir l’automatisme d’une porte de garage ?

Concernant l’entretien de l’automatisme porte de garage, nombreuses sont les étapes à suivre. En premier lieu, pensez toujours au nettoyage. Pour ce faire, vous devez dépoussiérer les éléments, débarrasser les détritus ainsi que les toiles d’insectes qui pourraient empêcher le bon fonctionnement de la carte et du mécanisme électronique. Ensuite, examinez bien si tous les éléments sont toujours en bon état : les photocellules électriques, les lampes clignotantes, les tranches de sécurité, les chevilles et les pattes de fixation, les butées de fin de fermeture et d’ouverture. Ainsi, vérifiez bien les vis et lubrifiez-les sans fin, réglez bien la force du moteur, activez la fermeture et l’ouverture de votre porte de garage, et présentez un obstacle à vos photocellules, débrayez votre porte de garage et commandez la fermeture ou l’ouverture, puis arrêtez-la lors de manœuvre. Une fois que ses tâches sont terminées, actionnez maintenant l’automatisme de votre porte de garage pour réaliser les essais.

Entretien d’automatisme de porte de garage : faire appel à un expert

L’entretien de l’automatisme d’une porte de garage peut être réalisé par soi-même, mais pour avoir plus d’avantages, il est aussi important de confier la tâche à un professionnel. Effectivement, un expert d’automatisme porte de garage possède une compétence et un savoir-faire dans la matière. Grâce à cela, il peut effectuer le travail d’entretien en tenant compte des normes en vigueur. Généralement, ce professionnel fait l’assemblage des accessoires, des moteurs et des matériaux. Il fait aussi le montage ainsi que la fixation. De plus, si vous êtes obligé de changer quelques pièces liées à l’automatisme de votre porte de garage, ce professionnel va vous aider encore sur le choix des matériels, et cela, c’est grâce aux conseils qu’il apporte. Enfin, en faisant appel à un professionnel, vous allez avoir un véritable gain de temps avec un résultat de travail de bonne qualité.