Panneau occultant, barrière et palissade : une clôture esthétique qui demandera de l’entretien

Vous envisagez de réaliser un projet d’aménagement d’extérieur et vous songez délimiter votre terrain par une clôture ? Actuellement, il existe une pléthorique de clôture sur le marché. À savoir, la barrière, le panneau occultant, la palissade et bien d’autres. Mais ces modèles paraissent le plus plébiscités par de nombreux utilisateurs. En effet, le choix de clôture repose en fonction de vos besoins tant en termes d’esthétisme, d’occultation, de durabilité et d’entretien. Petit tour d’horizon sur ces clôtures.

Une barrière : design, mais difficile à entretenir

L’installation d’une barrière de jardin permet la délimitation des allées, mais également celle-ci semble idéale pour clôturer le terrain à travailler à l’abri du voisinage. On peut recenser à présent deux catégories de barrières de jardin. À savoir la barrière anti-rhizome et celle anti-bruit. Le choix doit être orienté en fonction de vos besoins en ces termes. En revanche, si vous souhaitez protéger votre jardin des intrus, ce type de clôture est à bannir immédiatement. Pour cause, sa hauteur est souvent définie entre 0,70 et 1,20 mètre. Par ailleurs, si vous choisissez ce type de clôture de jardin en bois, vous n’allez pas faire un gros travail d’aménagement. Celle-ci s’harmonise sans aucun problème au milieu naturel. Qui plus est, elle ne cache pas la vue et offre la possibilité de garder un regard en ce qui concerne la totalité du terrain. Comme toutes les clôtures, elle borne les carrées cultivées et peut faire office de support pour les plantes dédiées à se grimper. Pourtant, un lourd entretien s’impose pour ce type de clôture.

Zoom sur le panneau occultant

Vous souhaitez préserver l’intimité dans votre jardin ? Le panneau occultant en bois reste sans aucun doute l’excellente alternative. Il s’agit en effet d’un élément parfaitement esthétique qui s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En effet, le panneau occultant est fabriqué à partir d’un matériau absolument noble et souvent proposé brut avec une finition teintée. Il peut être ainsi en contreplaqué ou bien en bois massif. Pour privilégier une durabilité et une longévité accrue, vous devez choisir une essence en pin. Disponible sous différentes hauteurs et longueurs, le panneau occultant convient parfaitement à de multitude usages. Une décoration à part entière, le choix de la couleur est vaste, ce qui lui permet de s’intégrer aisément quel que soit l’environnement. Grâce à ses caractéristiques, cet élément peut faire office de brise-vue et de brise-vent. Cependant, il requiert un entretien particulier comme la peinture et la lasure.

Pourquoi choisir une palissade pour sa clôture ?

Communément connue sous le nom de panneaux de bois, cette clôture s’avère vraiment esthétique. Ce type se décline en effet sous différentes formes et composées. Cependant, il nécessite un certain entretien qu’est la peinture ou la lasure. Ces procédés sont à renouveler au moins une fois tous les deux ans selon la nature du bois choisi. Si vous tenez à privilégier un bois dur, vous pouvez miser sur le châtaignier. Mais son prix reste son bémol.

Un portail en bois exotique : quelle essence de bois choisir pour une bonne résistance ?
Barrière de sécurité piscine : quelles sont vos obligations et que dit la loi ?