Et pourquoi pas une porte d’entrée en PVC ?

PVC

Variez le bois et le métal et optez pour une matière tendance, design et écologique. Le PVC est devenu l’un des matériaux de construction les plus utilisés. Robuste, le PVC résiste facilement aux intempéries et aux chocs thermiques. Actuellement, il est souvent utilisé dans la fabrication de porte d’entrée.

Qu’est-ce que le PVC ?

Communément connu comme étant une matière plastique appelé polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle, le pvc est considéré comme étant un matériau sain. Son utilisation ne nuit pas à la santé. D’ailleurs, on le retrouve fréquemment dans le secteur sanitaire (gants chirurgicaux, poches de sang, différents tubes souples utilisés dans les transfusions sanguines) mais aussi dans les conditionnements de bouteilles d’eau, par exemple. Considéré comme étant l’un des matériaux qui ne libèrent aucune émanation nuisible à la santé, le PVC est très sollicité. Dans plusieurs secteurs (bâtiment surtout), le PVC répond exactement aux normes environnementales. Il préserve la nature et l’environnement.

Grâce à ses points positifs, le PVC est utilisé surtout dans la construction. Ce matériau est facile à travailler. Dans le bâtiment, le PVC obtient une belle place dans les différentes pièces (porte d’entrée, fenêtre, etc.) Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur www.artetfenetres.com/.

Les différentes utilisations du PVC

Les caractéristiques du PVC lui permettent de devenir l’un des matériaux les plus indispensables dans le domaine de la construction. On recense quatre types de PVC dans le domaine. Le PVC rigide, qui s’utilise principalement dans le bâtiment pour les canalisations (gouttières, eaux usées…), la confection des portes d’entrée et des fenêtres. Le PVC expansé ou Forex surtout utilisé dans la fabrication des enseignes. Le PVC souple est sollicité pour le revêtement de sol. Les films PVC connus comme étant des films étirables ou adhésifs sont utilisés dans les marquages publicitaires et dans les emballages.

Le PVC est également apprécié dans l’habillage des portes d’entrée et de fenêtres. Il est souple et facile à moduler. Il possède un aspect brillant qui donne de l’esthétique à la création. Les fabricants de la construction utilisent le PVC et ce dernier a presque volé la vedette à l’aluminium.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation du PVC

Le grand succès du PVC est dû à plusieurs raisons. L’évolution et l’avancée technique ont permis d’améliorer la qualité de ce matériau. Un matériau robuste qui résiste à la flamme, à l’usure du temps et aux intempéries, idéales donc pour une porte d’entrée, le PVC ne craint pas les changements climatiques. Le PVC est léger, il est facile à transporter, malléable et surtout il est 100 % recyclables. Il contribue donc à la protection de l’environnement à l’inverse des bois ou de l’aluminium. Le PVC possède une grande capacité d’isolation, une des caractéristiques les plus appréciées par les menuisiers surtout pour la fabrication de porte d’entrée par exemple. Quant au prix, le PVC est assez abordable par rapport à d’autres matériaux de construction comme le bois ou l’aluminium.

Le PVC a quand même quelques faiblesses à ne pas ignorer. Il n’est pas biodégradable et peut devenir toxique en cas d’incendie par exemple. Il n’est pas très résistant aux rayons ultra-violets. Du point de vue esthétique, il apparaît trop plastique. Avec un peu de créativité, le PVC mérite bien sa place sur la porte d’entrée. Il ne vaut pas moins que le bois ou l’aluminium.

Choisir une fenêtre de toit : les pièges à éviter
Un look plus chaleureux pour votre maison? Optez pour le bardage en bois !