Comment redonner du cachet à des vieux volets en bois ?

Les jolis volets en bois apportent un charme unique à une maison. Mais le problème avec ces menuiseries, c’est qu’elles se détériorent rapidement. Heureusement, il existe des astuces simples pour redonner aux volets en bois tout leur cachet. Toutes les informations en quelques lignes.

Un nettoyage en profondeur puis un changement des bois pourris

Avant d’entamer une quelconque rénovation sur vos volets en bois, pensez d’abord à les nettoyer. Cela permet d’avoir un aperçu concret de l’état de la menuiserie. Avec un peu de chance, les fermetures sont tout simplement ternes et nécessitent un coup de chiffon. Si vous remarquez des dégradations plus alarmantes surtout le pourrissement du bois, une rénovation s’impose. En général, il est possible de changer les différents éléments des volets comme les vantaux ou les lames. Sur le marché, vous pourrez également acheter divers produits destinés à traiter le bois pourri. Certains mélanges permettent de durcir le bois quand il commence à pourrir. D’autres produits sont utilisés pour reboucher les trous et les fissures dus au pourrissement du bois. Grâce à ces solutions économiques, vos volets en bois retrouveront leurs lettres de noblesse, et ce, à moindre coût.

Une touche de peinture, le détail qui fait toute la différence

Soumise à l’usure et aux caprices du temps, la peinture sur les volets a tendance à s’écailler. Il est temps de prendre vos pinceaux pour y remédier. Mais avant, nous vous recommandons de décaper la peinture écaillée restante. Pourquoi ? Grâce à cette préparation préalable, la nouvelle peinture aura une meilleure tenue dans le temps. De plus, les teintes choisies pourront véritablement révéler leur effet. L’idéal est d’appliquer des peintures spéciales pour les boiseries extérieures. Ces produits sont plus pérennes et sont mélangés à des traitements anti-humidité et anti-champignons. Vous n’aurez donc pas à restaurer vos volets en bois pour les années à venir. Certains préfèrent garder le bois dans son cachet d’origine. Si tel est votre cas, remplacez la peinture par de la lasure. Ce produit de finition teint légèrement le bois tout en laissant transparaître les veines. Peinture, lasure ou vernis, tout dépend de vos goûts et de votre budget.

Un entretien régulier, le secret pour garder vos volets en parfait état

Le bois est un matériau noble qui nécessite un entretien périodique. N’oubliez pas de prendre soin de vos jolis volets. D’ailleurs, il vous suffit de dépoussiérer les menuiseries à l’aide d’une brosse. En effet, le bois résiste mal à l’eau contrairement aux matériaux tels que l’alu ou le PVC. Profitez également de l’occasion pour passer à revue les éléments du volet pour voir d’éventuel pourrissement du bois ou écaillement de la peinture. Si tel est le cas, vous savez maintenant les bons gestes pour restaurer des volets en bois : rebouchage des trous, changement des parties trop abîmées, décapage et peinture.

Et pourquoi pas une porte d’entrée en PVC ?
Choisir une fenêtre de toit : les pièges à éviter