Comment motoriser soi-même sa porte de garage ?

Vous songez construire un garage et vous souhaitez motoriser sa porte ? Sachez que l’automatisation d’une porte conçue au garage peut s’effectuer que ce soit pour une porte existante ou en construction neuve. En effet, le choix entre ces deux options varie en fonction de nombreux facteurs à savoir le type de porte de garage que vous disposez ou que vous souhaitez installer.

Comment procéder à la motorisation d’une porte de garage existante ?

Le système de motorisation de porte de garage varie en effet en fonction du type de porte choisi. Ainsi, si vous choisissez une porte sectionnelle ou basculante, il vous est possible de choisir une motorisation à chaîne. Le fonctionnement de la chaîne ou d’une vis sans fin dépend des maillons métalliques. Généralement, lors d’une ouverture, le chariot se met à glisser facilement sur le rail. En outre, la motorisation à crémaillère convient aux portes de garage basculantes et sectionnelles. Le mécanisme de cette automatisation est installé au plafond. En ce qui concerne la motorisation tubulaire axiale, celle-ci concerne les portes disposant d’une ouverture à enroulement. À l’instar des volets roulants, ce modèle envide la porte sur elle-même à partir d’un axe motorisé qui s’installe au-dessus de l’ouverture. Enfin, l’automatisation à bras est faite uniquement aux portes de garage bénéficiant d’une ouverture battante.

Comment remplacer une porte existante par celle motorisée ?

Votre garage dispose déjà d’une porte et vous souhaitez l’équiper d’une motorisation ? Deux options s’offrent à vous. Soit vous privilégiez une nouvelle porte avec motorisation intégrée, soit vous installez la motorisation sur l’ancienne porte. En effet, la première option reste sans aucun doute la plus sereine. Pour cause, grâce à celle-ci, vous n’êtes plus obligé de choisir entre les systèmes de motorisations et la force du moteur. Puisque votre porte est déjà accommodée avec un mécanisme qui fonctionne automatiquement, le poids et la taille de ce dernier conviennent parfaitement à la porte. En fonction de la configuration de votre garage, cinq principaux types de portes motorisées sont envisageables. À savoir la porte basculante, celle sectionnelle latérale, le modèle enroulable à lame, la porte conçue au garage de type sectionnelle plafond et la porte de type battante.

Quel est le prix d’une motorisation conçue pour une porte de garage ?

Le prix dépend en fonction de votre choix. Vous voulez changer complètement la porte ou vous songez ajouter une automatisation à la porte déjà mise en place ? En effet, le prix moyen d’une motorisation seule varie selon le système d’automatisation occupé. Pour cela, vous devez prévoir un budget allant de 150 à 200 euros (hors pose) pour un modèle tubulaire axial et de 150 à 600 euros si le modèle choisi est à chaîne. Tandis que pour une motorisation de type crémaillère, préparez un budget de 300 à 700 euros et pour une automatisation à bras articulé, le prix est de 400 à 1000 euros.

Portes et portails : choisir des articles de qualité
Faire appel à un poseur professionnel de fenêtres et de baies vitrées