Acheter son modèle de pergola bioclimatique adossée

pergola

L’installation d’une pergola bioclimatique adossée permet de profiter de son extérieur tout en étant protégé des intempéries. C’est aussi une alternative pour prolonger la maison et gagner une autre pièce à vivre. Elle peut jouer le rôle d’une véranda et d’un jardin d’hiver en même temps. Pour profiter pleinement de ses avantages, il est judicieux de tout savoir sur la pergola bioclimatique adossée. 

Les atouts d’une pergola bioclimatique adossée

Le fonctionnement d’une pergola adossée repose sur le principe de biothermie. Sa toiture est équipée de lames orientables qui sont motorisées. Une pergola bioclimatique est disponible en version encastrée, semi-encastrée, auto portée et adossée. Visitez alsol.fr pour avoir un large choix sur le type de pergola qui convient à votre habitation. Sachez que le modèle adossé convient parfaitement aux terrasses afin de créer une extension confort.

L’installation d’une pergola murale ne nécessite pas des travaux conséquents. Il suffit de la fixer sur les façades des murs déjà existantes. Cela amoindrit le budget nécessaire à l’installation. Aussi, la pergola murale garantit un confort thermique inégalé. En plus d’ombrager l’extérieur, sa présence protège également l’intérieur d’une chaleur suffocante, surtout en période estivale. Les lames de sa toiture s’adaptent à vos besoins de confort. En été, en pleine chaleur, il est possible de les fermer. En revanche, elles permettent aux rayons de soleil de s’infiltrer pour atténuer le froid de l’hiver.

La présence d’une pergola permet la mise en place d’un jardin de salon. Donc, en plus du fait qu’elle protège des intempéries, elle embellit pareillement votre habitation. La pergola bioclimatique adossée est aussi une bonne option pour protéger l’intérieur des regards indiscrets.

Les critères pour choisir une pergola bioclimatique de bonne qualité

Pour un aménagement extérieur réussi, il est judicieux de choisir sa pergola murale selon certaines conditions. Le matériau de fabrication est le premier élément à considérer. La pergola en aluminium reste la meilleure alternative. Sa durée de vie est plus longue et son esthétique est irréprochable. L’aluminium, à l’instar des autres matériaux, ne nécessite pas beaucoup d’entretiens.

Puis, la qualité des lames d’une pergola bioclimatique adossée est essentielle. Les lames conditionnent la vitesse du phénomène de ventilation. Ainsi, il est conseillé de vérifier leurs épaisseurs. Plus elles sont compactes, plus leurs solidités, leurs flexibilités et leurs inerties sont garanties.

Pour que la pergola vous apporte le confort dont vous souhaitez, veuillez choisir des lames avec un système de rotation à degré près. C’est justement l’intérêt des lames orientables qui peuvent être manipulées par un Smartphone, une télécommande ou à main nue.

L’exposition de votre terrasse influe sur l’installation d’une pergola et l’orientation de ses lames. Les lames parallèles au mur sont adéquates à une terrasse exposée au nord ou au sud. C’est pour que votre terrasse puisse rester ombrée tout en profitant d’une bonne ventilation. En revanche, les lames perpendiculaires conviennent à une pergola bioclimatique exposée à l’ouest ou à l’est. Ainsi, votre terrasse ne sera jamais privée des premiers et derniers rayons du soleil.

La pergola murale à toit rétractable

Hormis la structure, le choix de la toiture est aussi important pour bien profiter de sa pergola. Parmi quelques modèles de toitures, il y a le toit rétractable appelé également toit ouvrant. Il s’ouvre et se ferme en fonction du besoin du propriétaire. Le toit rétractable permet de profiter de l’ardeur du soleil extérieur. La toiture fixe ne s’enlève pas et minimise l’infiltration des rayons du soleil. Or, avec le modèle rétractable, vous pouvez profiter d’un temps ensoleillé et vous protéger d’un temps pluvieux. La pergola à toit rétractable est plus esthétique. Le fait de pouvoir jouer sur la lumière et l’ombre peut créer une atmosphère conviviale et accueillante sur votre terrasse.

Il existe deux méthodes pour obtenir et profiter d’un toit rétractable. La première est d’opter pour une pergola à toile. Elle crée efficacement de l’ombre afin de se protéger du soleil. L’inconvénient, c’est que ce type de toiture rétractable est moins résistant face à la pluie et à du vent fort. Toutefois, vous pouvez choisir une toile imperméabilisée afin de garantir un confort optimal. La deuxième option consiste à choisir une pergola avec toit ouvrant. Son atout, c’est que le centre du toit est équipé de panneaux télescopiques qui s’ouvrent à votre convenance. De plus, le toit ouvrant est plus protecteur contre la pluie et les intempéries grâce à sa robustesse. Il peut être traité à l’UV afin d’optimiser sa capacité à protéger du soleil. Ainsi, le confort est assuré.

L’entretien d’une pergola bioclimatique murale

La pergola bioclimatique adossée réclame de l’entretien et la fréquence de celui-ci, ainsi que son coût dépend du modèle choisi. Une structure boisée requiert plus d’entretien. Tous les ans, le bois doit être traité pour lutter contre les insectes. Et tous les 3 ans, il doit être traité pour lutter contre l’humidité. Puis, le fer forgé et toute structure en métal doivent être protégés des rouilles.

En cas de manque d’entretien, votre pergola bioclimatique perd sa résistance. Puis, sa dégradation risque de discréditer le charme de votre habitation. Ainsi, dès l’achat et l’installation du modèle de pergola de votre choix, il faut que vous envisagiez les coûts de l’entretien.

 

 

Pose de fenêtres à Caen : faire appel à une entreprise spécialisée
Quels sont les avantages des volets en composite ?